En juillet dernier, se tenait la première édition du Tournoi Antiraciste Montréal Football auquel plus d’une centaine de personnes ont participé autant sur le terrain qu’à l’extérieur. L’objectif de ce tournoi était de mettre de l’avant une critique du racisme institutionnel qui sévit ici comme ailleurs dans les politiques d’austérités, les lois colonialistes, les réformes sur l’immigration et les valeurs xénophobes. De plus, les dérives du foot-business et les impacts du capitalisme sportif étaient aussi réfléchis par différents moyens(journaux, bannières, documentaire).
Face à ces critiques, le Tournoi Antiraciste Montréal Football voulait utiliser l’espace de socialisation qu’est le terrain de foot pour mettre en commun des personnes d’horizons différents (Itinérant-Es, Étudiant-Es, Autochtones, Immigrant-Es sans statut, Travailleur-Es, etc.). Il s’agissait aussi d’avoir un lieu d’échange sur et hors du terrain de leurs expériences et de leurs luttes. De plus, cette initiative avait l’intention de marquer politiquement l’espace du sport dans une volonté de promotion de la lutte antifasciste.
Pour cette deuxième édition (du 2 au 7 juin prochain), nous souhaitons élargir la portée du tournoi antiraciste à travers, en autre, un concert de musique, la projection d’un documentaire, des parties de foot ainsi qu’une manifestation contre la racisme, la xénophobie et l’islamophobie. Avec ces évènements, nous souhaitons, nous souhaitons avoir davantage de moments d’échange et de solidarité afin que des personnes de différents milieux puissent sortir de leur contexte quotidien pour se rencontrer et se reconnaitre autour de valeurs communes telles que ; l’antiracisme, l’antifascisme,l’anti-sexisme, l’anticolonialisme et l’anticapitalisme et de proposition, comme la coopération et la réciprocité.
Pour la promotion du sport populaire, un bien commun à défendre !
Principes d’interaction pendant le jeu
Le tournoi Antiraciste Montréal Football se base sur différentes initiatives, tel que la Ligue Antifa d’Athènes, la Antira-cup et le Mondiali Antirazzisti de Bologne, alliant anti-fascisme ou anti-racisme et football. De plus, le tournoi Antiraciste Montréal Football prône les valeurs de solidarité et d’esprit communautaire. Dans les terrains de jeu, les participant-Es seront encouragés à développer des pratiques d’auto-organisation et d’autogestion. Un ou une observateur-trice de l’esprit-sportif assurera le bon développement du jeu au cours des matchs.
Nous invitons tous les camarades, ami-Es et motivé-Es,partageant cette vision politique et sportive, à participer, ou encore à nous aider dans l’organisation de l’événement.