Les politiques d’austérité ne sont pas exclusives aux pays européens. Les coupures budgétaires sont dans l’agenda politique global et le Québec n’en est pas exclu. Elles sont fonctionnelles à l’établissement de l’économie néolibérale et à la reproduction de classe, laquelle porte inévitablement à une crise structurelle globale qui pèse surtout sur les exploités.
L’austérité en Europe a eu de lourdes conséquences politiques. D’un côté, l’appauvrissement, toujours plus inquiétant, des classes populaires; de l’autre, la remontée de l’extrême droite organisée et ses idées: Aube dorée en Grèce; Le Pen en France, les référendum anti-immigrants en Suisse, la crise Ukrainienne, le régime oppressif de la Turquie et les dernières élections dans les pays scandinaves.
Dans ce contexte, les modifications aux politiques d’immigration ainsi qu’aux lois colonialiste sur les Premières Nations aiguisent les propos raciste. Ainsi au Canada, la violation de droits fondamentaux alimentée par les nouvelles réformes sur l’immigration, la protection des réfugiés et la Loi sur les Indiens, contenues dans les loi C-31,C-38, C-45, sont des exemples probants de ce type de pratique. Pour sa part, le Québec n’est pas en reste avec son plan nord, sa charte des valeurs et ses propos xénophobes qui montrent une vision politique non-inclusive et donc une vision de la société subdivisée en ghettos culturels isolés, où le modèle dominant doit rester l’individualisme américain.
À cause de tout cela, nous sommes convaincu-Es qu’il faut multiplier les occasions de sensibilisation et d’autoformation populaire sur le sujet de la discrimination, afin de diffuser une culture contraire fondée sur l’antiracisme et l’antifascisme. De plus, le tournoi Antiraciste Montréal Football espère réunir des personnes d’horizons différents (Itinérant-Es, Étudiant-Es, Autochtones, Immigrant-Es sans statut,Travailleur-Es, etc.) afin d’avoir un lieu d’échange sur et hors du terrain des expériences et leurs luttes.
Aujourd’hui, le monde du sport a perdu son esprit essentiel. Les autorités sportives ont choisi le chemin de la marchandisation de cet espace de socialisation, portant à sa dégénération. Le mouvement populaire qui s’est développé au Brésil a souligné les contradictions du capitalisme sportif. La Coupe du monde de football 2014 au Brésil a vu la dépense d’un budget énorme, qui aurait pu être investi dans des programmes sociaux, et qui montre l’assujettissement de la FIFA , du foot-business aux forts pouvoirs et aux lobby financiers.
L’été 2014 est donc le moment idéal pour dire au pouvoir que nous souhaitons un autre modèle de développement et de communauté. C’est le moment pour crier contre les iniquités sociales voulues par le capitalisme,contre l’individualisation de la société, contre toutes formes de fascisme et de racisme. En solidarité avec le peuple brésilien et ses mouvements sociaux,c’est le moment de remettre en question la coupe du monde et de marquer politiquement l’espace du sport dans une volonté de promotion la lutte antifasciste.
Principes d’interaction pendant le jeu
Le tournoi Antiraciste Montréal Football se base sur différentes initiatives, tel que la Ligue Antifa d’Athènes, la Antira-cup et le Mondiali Antirazzisti de Bologne, alliant anti-fascisme ou anti-racisme et football. De plus, le tournoi Antiraciste Montréal Football prône les valeurs de solidarité et d’esprit communautaire. Dans les terrains de jeu, les participant-Es seront encouragés à développer des pratiques d’auto-organisation et d’autogestion. Un ou une observateur-trice de l’esprit-sportif assurera le bon développement du jeu au cours des matchs.
Nous invitons tous les camarades, ami-Es et motivé-Es,partageant cette vision politique et sportive, à participer, ou encore à nous aider dans l’organisation de l’événement.