Free Palestine : Championn.es 2018

Le 22 juillet 2018, un groupe de militant.e.s mondialistes qui tiennent à cœur les droits humains, et qui luttent contre le racisme, le fascisme et les inégalités sociales ont organisé la cinquième édition du tournoi de football antiraciste à Montréal, Canada. Ayant pour but de réunir les différents activistes sensibles à cette cause et les groupes d’individus marginalisés, l’événement a connu un grand succès
compte tenu sa nature politique et non-conventionnelle.
Parmi les vingt-quatre équipes qui ont participé à ce tournoi, figure l’équipe « Free Palestine » qui a réuni plus qu’une douzaine de militants pour la cause palestinienne. La description de Free Palestine était : « Parce que le peuple Palestinien subit depuis plus de sept décennies l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité de la part du régime d’apartheid israélien, la voix des Palestinien(ne)s doit être entendue dans les quatre coins du globe. Les Palestinien(ne)s subissent du racisme systémique d’une façon continue. Notre équipe « Free Palestine » est donc composée de jeunes engagé(e)s à cette cause et qui n’arrêtent de réclamer justice et liberté pour la Palestine et le peuple palestinien. ».
Cette équipe s’est distinguée par sa diversité culturelle et ethnique, et surtout par le fait que la plupart des membres se soient rencontrés pour la première fois, et seuls l’amour pour la Palestine et la sensibilité quant à la cause palestinienne les ont réunit. On compte notamment des algériens, américains, canadiens, chiliens, haïtiens, rwandais, tunisiens, etc.
Pendant tous les matchs du tournoi, Free Palestine jouait sous les applaudissements, les encouragements et les cris « Viva Viva Palestina! » de quasiment la totalité des présentes et présents pendant le tournoi, et ce, jusqu’à ce qu’elle ait atteint la grande finale.
Et c’est avec une détermination digne de la résistance que Free Palestine ait remporté ce tournoi. Bien que symbolique, l’ambiance après la victoire donnait des frissons : On était toutes et tous Palestinien(ne)s, il y avait un climat de fierté et de victoire qui aurait glacé le sang de l’occupant sioniste. Le message qu’on a transmis à travers était clair : Nous sommes plus forts, plus nombreux, plus diversifiés et plus déterminés que vous ne le pensiez, la sonnette de la fin de l’État sioniste raciste tirera à sa fin très bientôt grâce à une jeunesse engagée et courageuse, contrairement à ce régime d’apartheid raciste qui n’arrête de faire preuve de lâcheté par ses arrestations et exécutions arbitraires
sous un prétexte d’une démocratie imaginaire.

Vive un État Palestinien uni, et que la lutte contre le racisme continue!