Tournoi de football antiraciste 2016

 
En juin prochain, le tournoi de football antiraciste va s’inscrire dans le cadre du mois contre les déportations organisé par Solidarité Sans Frontières. Cet été, nous voulons unir nos voix à celles de nos différents alliés afin de dénoncer la violence, le racisme et les oppressions liées au contrôle des frontières, tout en soulignant l’impact de ce contrôle sur la vie quotidienne de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Montréal.
Cette édition du tournoi de football Antiraciste va donc continuer à mettre de l’avant une critique du racisme institutionnel qui sévit ici comme ailleurs dans les politiques d’austérité, les réformes sur l’immigration et les valeurs xénophobes. De plus, les fondements de ce racisme systémique peuvent aussi être vu à travers le capitalisme et le colonialisme. C’est en ce sens, que nous allons participer et promouvoir les différentes activités et actions entourant le mois de l’anarchie (mai) et celui contre les déportations (juin).
Pour cette troisième édition (du 10 au 11 juin prochain), nous souhaitons continuer à élargir la portée du tournoi antiraciste à travers, en autre, un concert de musique organisé conjointement avec Front Commun Montréal, la projection d’un documentaire, des ateliers et des parties de foot. Avec ces différents évènements, nous souhaitons avoir davantage d’espaces de socialisation et de réflexions collectives sur le terrain de foot ou à l’extérieur pour ainsi mettre en commun des personnes d’horizons différents autour de valeurs communes. De plus, cette initiative a l’intention de marquer politiquement l’espace du sport dans une volonté de promotion de la lutte antiraciste et antifasciste.
 
Love football, Hate Racism!
 
Principes d’interaction pendant le jeu
 
Le tournoi Antiraciste Montréal Football se base sur différentes initiatives, tel que la Ligue Antifa d’Athènes, la Antira-cup et le Mondiali Antirazzisti de Bologne, alliant anti-fascisme ou anti-racisme et football. De plus, le tournoi de football Antiraciste Montréal prône des valeurs de solidarité, d’entraide, de coopération et d’esprit communautaire. Sur les terrains de jeu, les participant-Es seront encouragé-Es à développer des pratiques d’auto-organisation et d’autogestion. Un ou une observateur-trice de l’esprit-sportif assurera le bon déroulement du jeu au cours des matchs.
Il est important pour notre collectif que les équipes participantes au tournoi soient mixtes afin de remettre en question la non-mixité comme forme d’un sexisme ancré dans l’éducation depuis notre plus jeune âge. De plus, nous voulons par cette pratique encourager des pratiques non-genrés et dénoncer les différents stéréotypes de genre dans le sport.